Huile essentielle de pin sylvestre

Quelle est notre grande vedette d’aujourd’hui?
C’est l’huile essentielle de pin sylvestre.
Pourquoi grande vedette?
C’est que le pin sylvestre est l’un des plus hauts pins qui existent sur la planète. Facilement reconnaissable de par sa haute silhouette et l’aspect brun-orangé de son écorce… On l’appelle parfois le pin rouge.
Si nous voulions traduire l’adjectif sylvestre par une expression ordinaire, nous dirions que c’est le pin des forêts. Il serait intéressant de chercher quels sont les pins qui poussent ailleurs qu’en forêt.
Le pin sylvestre a-t-il une histoire comme source d’éléments thérapeutiques?
On doit bien se douter que les anciens (les Grecs, les Latins, et bien d’autres sans doute) l’employaient déjà depuis l’antiquité. D’après Nelly Grosjean (auteure de l’Aromathérapie tout simplement) le célèbre Hippocrate, médecin grec du quatrième siècle avant Jésus-Christ, aurait fait grand cas des vertus thérapeutiques du pin sylvestre.
Dans quelles régions le trouve-t-on?
L’aire de croissance du pin sylvestre est très vaste: depuis les montagnes et les plaines d’Europe de l’Est et du Nord jusqu’en Sibérie et en Scandinavie, mais aussi en Espagne. En France, cette essence se décline sous de multiples variétés. Il se rencontre à l’état naturel notamment dans la plaine d’Alsace (Haguenau), les massifs des Vosges, des Alpes, des Pyrénées et le Massif central (où on trouve le Pin d’Auvergne). La Sologne et la Normandie comptent aussi de très beaux peuplements.  Bien entendu, on en trouve aussi en Amérique.
Comment l’huile est-elle obtenue?
L’huile essentielle à usage médical est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des aiguilles et des bourgeons, nous dit Nelly Grosjean. On distille aussi à sec les bois des troncs, riches en résine. Parmi les diverses catégories de pins, c’est le pin sylvestre qui est préféré pour l’extraction des huiles essentielles.
Quelles propriétés reconnaît-on à l’huile en question?
L’huile essentielle de pin sylvestre est un antiseptique puissant des voies respiratoires, urinaires et hépatiques.
Un stimulant des corticosurrénales (il s’agit de la zone périphérique de chacune de deux glandes surrénales, qui élabore et sécrète les corticostéroïdes (hormones synthétisées à partir du cholestérol)).
Wikipedia exprime ces propriétés en d’autres mots : diurétique, balsamique, expectorant, antiseptique bronchique.
Ailleurs on trouve les propriétés : tonique, neurotonique, anti-inflammatoire, décongestionnant lymphatique et ovarien.
Quels symptômes peut-on soigner avec cette huile?
Forcément, les utilisations de l’huile essentielle de pin sylvestre sont en rapport avec ses propriétés. On la recommande contre: les infections respiratoires (bronchites, sinusites, asthme, allergies), la grippe, les infections urinaires, les règles difficiles, la congestion de la prostate, l’asthénie, le surmenage; la sclérose en plaques, les inflammations (tendinites, bursites, sciatiques, arthrites, rhumatismes…)
On trouve aussi les recommandations suivantes : contre l’asthénie, contre le surmenage, et même contre la sclérose en plaques.
Wikipedia signale une utilisation qu’on ne trouve pas ailleurs : Par distillation sèche, le pin sylvestre donne des huiles essentielles très utilisées contre la calvitie, précise-t-on.
Comment l’applique-t-on?
Toutes les applications conviennent au pin sylvestre aiguilles : ● dans le bain ou en diffusion pour le système respiratoire et immunitaire, ● en friction dans les douleurs inflammatoires, ● en onction pour décongestionner.
Pour la diffusion on recommande : Diffuser libéralement seul ou en synergie à compter des premiers froids de l’automne.
En usage interne, Nelly Grosjean suggère, comme d’habitude :
Deux à trois fois par jour, verser une goutte (pas plus) sur la main et laper, ou encore, diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d’eau chaude (non bouillante).
En usage externe : Frictionner avec 20 gouttes de pin, matin et soir, sur la poitrine et le dos. La gorge aussi, deux ou trois fois par jour.
En diffusion dans l’atmosphère, le pin assainit et régénère l’air que nous respirons.
Par inhalation? 5 gouttes d’huile de pin dans un bol d’eau chaude. Inhaler de 3 à 5 minutes.
On peut aussi préparer un hydrosol pour les enfants l’hiver.
Il serait trop long de signaler toutes les combinaisons proposées sur le marché. Gardons-en trois :
1) Combiner avec le sapin et l’eucalyptus à feuilles radiées, pour assainir l’air et chasser les maux d’hiver;
2) Combiner avec le revensare pour stimuler les défenses immunitaires.
3. Avec le citron zeste et le romarin à cinéole pour stimuler les activités intellectuelles…
C’étaient là quelques renseignements sur notre grande vedette, issue d’un des arbres les plus élancés de la planète : le pin sylvestre.
Bien entendu, cette présentation ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel de la santé.
D’ici notre prochaine parution que les parfums essentiels de la bonté humaine agrémentent votre existence.

La boutique eco-beauté vous propose une gamme d’huiles essentielles naturelles certifié BIO et une gamme d’huiles de massage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :