HUILE ESSENTIELLE de cannelle

 l’huile essentielle de cannelle.

 

Bien sûr, nous sommes tous familiers avec l’utilisation culinaire de la cannelle, mais d’aucuns seront probablement surpris de constater à quel point l’huile qu’on en tire peut apporter de bienfaits.

 

Son origine a quelque chose de fabuleux, parce que la meilleure cannelle vient du Ceylan, qu’on appelle maintenant le Sri Lanka : une grande île au sud-est de l’Inde.

 

La cannelle c’est l’écorce intérieure du cannelier (dont le nom savant est : Cinnamomum verum).

 

L’encyclopédie Wikipedia donne les détails suivants :

L’arbre est cultivé un peu partout dans le monde, mais la meilleure qualité est produite au Sri Lanka. Cette dernière possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique singulièrement doux et chaud. Sa saveur est due à l’huile aromatique qu’elle contient.

Cette huile essentielle […] est préparée en martelant rudement l’écorce, en la laissant macérer dans l’eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d’une couleur jaune or, avec l’odeur particulière de la cannelle et d’un goût aromatique très puissant.

 

La même source (soit Wikipedia) exprime ainsi l’utilisation médicinale de ce produit :

L’huile essentielle de cannelle […] stimule la digestion et la respiration, est antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; elle est indiquée dans l’atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l’asthénie grippale (J. Valnet).

La cannelle est aussi riche en antioxydants et pourrait jouer un rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses.

Deux études récentes ont […] mis en évidence que la cannelle pourrait avoir des vertus anti-hypertension et pourrait ralentir la vidange gastrique.

Monica Werner, dans son guide de l’aromathérapie, distingue l’huile qu’on tire des feuilles du cannelier par distillation à la vapeur d’eau de l’huile qu’on tire de l’écorce de l’arbre et qui est beaucoup plus puissante. Et voici quelques caractéristiques qu’elle signale :

L’huile essentielle de cannelle et l’huile d’écorce de cannelier sont bactéricides, antivirales et fongicides, anti-inflammatoires, favorisant la circulation locale, apaisantes, relaxantes […] et stimulantes.

Nelly Grosjean, dans L’arômathérapie tout simplement ajoute que l’huile tirée du cannelier est aussi un stimulant cardiaque, respiratoire, circulatoire, aphrodisiaque.

Pour le mode d’emploi, en usage interne, elle précise :

Deux ou trois fois par jour, verser une goutte (jamais plus) sur la main et laper, ou diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d’eau chaude non bouillante.

 

En usage externe : Diluer dans une huile de germes de blé, d’amandes douces ou d’olives, ou associer à trois volumes d’huile essentielle de lavande, et faire deux frictions par jour sur l’estomac et l’abdomen, en cas de douleurs ou de diarrahées.

Toutes les sources de renseignements font les mises en garde suivantes :

Ne pas utiliser à l’état pur, ni sur la peau, ni dans l’eau de la baignoire.

À éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Ne jamais augmenter la dose prescrite.

 

Vous aimerez peut-être savoir que l’huile essentielle de cannelle peut être utilisée pour le confort de nos animaux de compagnie, pour éloigner les puces, les tiques : Il faut faire un mélange :

une goutte d’huile de cannelle,

une goutte d’huile de lavande,

dans 10 ml d’huile végétale, et vaporiser parcimonieusement le panier de l’animal. (Parcimonieusement, pour ne pas affecter son odorat.)

 

Je m’arrête là. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette généreuse huile essentielle de cannelle.

 

Bien entendu, cette publication ne peut remplacer l’expérience et le savoir faire d’un professionnel de la santé.

 

D’ici notre prochaine rencontre, que les parfums essentiels de la bonté humaine agrémentent votre existence.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :