HUILE D’ARGAN

 

Notre vedette d’aujourd’hui est sympathique, mais aussi un peu capricieuse. Elle a choisi de venir au monde seulement au Maroc et un tout petit peu en Algérie. C’est l’huile d’argan.

 

L’huile d’argan (ou d’argane) est tirée de l’arganier. L’arganier est un arbre trapu (au tronc court) dont le feuillage s’étend très généreusement en largeur, ce qui lui permet de garder l’aire de ses racines à l’ombre.

Vous aimerez peut-être savoir que ses fleurs blanches sont hermaphrodites… Elles ont les deux sexes (pas besoin des insectes ni des chauve-souris pour les féconder). Le fruit a la grosseur d’une prune. À maturité, ce fruit contient une noix très dure abritant deux ou trois « amandons ». C’est de là qu’est tirée l’huile dont nous parlons aujourd’hui : l’huile d’argan.

 

Cette huile est riche en vitamine E et insoluble dans l’eau. Elle est également reconnue pour ses propriétés : nourrissante, régénérante et restructurante. Les gens du pays servent une sorte de thé à partir de cette huile mélangée avec du miel.

 

Il existe deux types d’huile d’argan. L’huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé s’utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l’amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

 

L’huile cosmetique, plus claire, s’utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l’eczéma, la déshydratation cutanée…

 

Sa composition?

L’huile d’argan contient 43% d’acide oléique (Oméga-9), 36% d’acide linoléique (Oméga-6). Elle contient, en plus de ces acides gras, de la vitamine E, du squalène (un lipide qu’on trouve aussi dans le foie des requins), des stérols et des polyphénols.

Ces détails sont tirés en majeure partie de l’encyclopédie virtuelle Wikipédia, que je vous invite à visiter.

Propriétés cosmétiques de l’huile d’argan
Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6, vitamine E, qui sont des antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l’hydratation. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.

 

APPLICATION
Elle s’utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu’en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l’huile d’argan à diverses propriétés. Elle est anti-acné, anti-psoriasis, anti-rougeurs et aussi anti-vieillissement.

 

Les sportifs l’utilisent également au niveau musculaire.

 

Voilà donc une huile très sympathique et généreuse de ses bienfaits.

 

Nous espérons que cette capsule d’information vous a plu.

 

D’ici notre prochaine publication, que les parfums essentiels de la bonté humaine agrémentent votre existence.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :