HUILE ESSENTIELLE Basilic tropical

 Il faut prendre un ton solennel aujourd’hui pour présenter notre huile vedette, parce qu’elle vient d’une plante qualifiée de ROYALE. Il s’agit de l’huile essentielle BASILIC TROPICAL.

En effet, le mot basilic vient du grec basilikon, qui signifie royal. Nous savons tous que le basilic signale sa présence par une odeur bien affirmée qui attire l’attention quand on s’en approche.

On dit que cette plante est originaire d’Asie. Elle est bien connue en Inde particulièrement, où on l’utilise depuis longtemps pour ses effets curatifs, mais on la cultive aujourd’hui en France, à la Réunion, à Chypre, en bien d’autres endroits dans le monde.

Cette huile est vraiment royale par la richesse des applications qu’on peut en faire. On la qualifie de stimulant général. Elle tonifie l’appareil digestif. On lui reconnaît un effet anti-spasmodique :

Elle soulage des spasmes, des douleurs au ventre.

Chose intéressante, elle a un effet sur le bulbe rachidien, et ça vaut la peine de nous arrêter un peu sur ce que nous dit Wikipedia sur ce bulbe rachidien, parce que ces renseignements nous aident à comprendre les effets étonnants du basilic tropical. On lit :

que le bulbe rachidien est située au dessus de la moelle épinière et contre le cervelet.(donc, vis-à-vis le creux qu’on a derrière la tête). Chez l’être humain, il est le centre de l’homéostasie. (c’est-à-dire, de l’équilibre fonctionnel). Il assure :

La transmission des informations entre le cerveau et la moelle épinière ;

Le contrôle des fonctions autonomes, comme : la respiration, les battements du cœur, les mouvements de l’œsophage…

Le contrôle de fonctions réflexes des voies respiratoires et digestives : déglutition, éternuement, toux, vomissement

 

Vous vous rendez compte? Si l’huile essentielle basilic tropical a un effet sur le bulbe rachidien, il ne faut pas s’étonner de la quantité d’applications qu’on lui attribue.

……..

On dit que l’huile essentielle basilic tropical est un équilibrant nerveux, qu’il apaise la nervosité, qu’il est relaxant.

Qu’il éloigne les idées noires. Qu’il peut aider à combattre le surmenage, l’anxiété.

Qu’il peut agir contre les allergies.

Qu’il peut favoriser la digestion.

Qu’il peut même avoir des effets de décongestionnant veineux (en cas de varices, par exemple) et enfin, qu’il peut soulager (chez les femmes) les règles douloureuses.
……..

Monica Werner, dans son guide de l’aromathérapie, énumère les utilisations suivantes :

Soulager et guérir : rhume, toux et bronchite, maux de tête, problèmes de digestion, crampes d’estomac, règles douloureuses, troubles du sommeil et douleurs abdominales psychologiques chez les enfants, humeur dépressive, angoisses

 

L’huile essentielle basilic tropical s’emploie en usage externe, sous forme de massages, à partir de préparations particulières. Par inhalation. Aussi dans la baignoire… En usage interne : une goutte (pas plus) sur la langue pour faire passer le hoquet et pour renforcer les effets du massage.

 

Il faut bien se rappeler que les renseignements donnés ici ne sont pas des ordonnances médicales et qu’ils ne remplacent pas les consultations auprès des spécialistes de la santé.

 

En général, les mises en garde concernent les femmes enceintes : qu’on se le tienne pour dit.

 

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que notre vedette royale, l’huile essentielle basilic tropical, aura su vous séduire.

 

D’ici notre prochaine publication, que les parfums essentiels de la bonté humaine agrémentent votre existence.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :